Impact écologique d'une voiture hybride
Rédigé par Aurélien le .
Quelques constructeurs sont présents sur le marché des véhicules hybrides, que cela soit des citadines, des monospaces, voire des 4x4.
Attention, toutes les voitures n'utilisent pas le moteur électrique de la même façon, parfois cela frise l'argument commercial...
Fonctionnement
Pour mémoire, ces voitures utilisent deux moteurs : un moteur thermique et l’autre électrique, dans des proportions différentes selon les modèles. Certains aident au démarrage, d'autres permettent de rouler par moment sans essence... lisez bien les caractéristiques avant de vous décider !
Donc, pour les plus performantes lors des déplacements à faible vitesse (entre 40 et 60 km/h), en particulier en ville, le moteur électrique fonctionnera, par contre si vous dépassez une certaine vitesse, le moteur thermique prendra le relais. Ce fonctionnement permet d’éviter les rejets de polluants et de gaz à effet de serre lors du trajet, tout en économisant du carburant.
L'hybride n'est pas toujours une solution écologique
Tout d'abord, si le moteur électrique ne sert que rarement, le surpoids généré par le moteur électrique entrainera une besoin d’énergie supplémentaire pour déplacer la voiture et donc plus de pollution. Ensuite la pollution supplémentaire lors de la fabrication (que cela soit en énergie et en matières premières) annula également les avantages écologiques.
Les solutions
En attendant la construction de véhicules plus écologiques, choisissez un véhicule électrique ou hybrides performants, proposez du covoiturage, ce qui vous permettra d'économiser jusqu'à 50% de carburant si vous êtes deux à voyager, et 75% si vous êtes quatre. Vous pouvez également utiliser les transports en commun lorsqu'ils sont assez développé dans votre secteur.