Changer sa plaquette de frein avant
Rédigé par Aurélien le .
Le dispositif qu'est la plaquette de frein est composé d'une garniture et d'un support métallique. Le rôle d'une plaquette de frein avant est de pincer la piste du disque de frein solidaire de la roue, en vue d'une friction pouvant la ralentir. Cette friction a pour conséquence la perte de matière de la garniture et du disque de frein du véhicule. Classiquement, une voiture compte deux plaquettes par disque de frein, même si ce nombre peut toutefois augmenter quand il s'agit d'un véhicule de grande puissance. La fréquence et l'intensité des freinages sont les facteurs qui déterminent la durée de vie d'une plaquette de frein. La manière de conduire et le type de voies empruntées sont aussi des éléments à considérer.
Changement de la plaquette de frein avant
Vous devez changer votre plaquette de frein avant lorsque le témoin lumineux de votre tableau de bord vous signale que vos plaquettes deviennent moins performantes. Vous pouvez aussi vous référer au niveau de liquide de frein ou au bruit que font vos freins lorsque vous les utilisez. Le piston de l'étrier de frein se déplace pour pallier la perte de liquide enregistrée chaque fois que la pédale de frein subit une pression, amenant les pistons d'étrier à pincer les disques. Par le biais d'un contacteur de niveau, le tableau de bord vous renseigne sur l'état des plaquettes.
Si vous remarquez tous ces éléments, le changement de plaquette devient impératif pour votre sécurité et pour que vous puissiez à nouveau profiter d'un freinage optimal. Pour l'opération de changement de plaquette, il vous faudra surélever le véhicule sur chandelle et démonter les roues concernées. Au préalable, vous devez distinguer les étriers de frein fixes des étriers flottants. Si votre voiture dispose d'un témoin d'usure, fil électrique reliant les plaquettes au châssis de la voiture, débranchez-en le contact.
Dans le cas d'un changement de plaquette de frein avant, servez-vous d'un gros tournevis pour repousser le piston en appuyant entre la plaquette et l'étrier. Gardez à l'esprit les sens et les positions des plaquettes pour pouvoir les replacer facilement lors du remontage.
Si vous ne voulez pas remplacer les disques de frein au même moment, chanfreinez les plaquettes de frein et repositionnez-les, après avoir retiré les goupilles et ressorts, s'il s'agit d'un montage fixe.
Enfin, pompez en accélérant sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle durcisse et devienne difficile à actionner. Vous aurez ainsi rapproché les plaquettes du disque et rendu possible le premier freinage. Vous pouvez maintenant vérifier le niveau du liquide de frein, tout en veillant à ne pas dépasser le volume maximum.