Quand dois-je changer de plaquettes de frein ?
Rédigé par Aurélien le .
Changer les plaquettes de frein de leur véhicule n'est pas une principale préoccupation pour la plupart des automobilistes.
Alors que c'est un critère déterminant pour éviter les accidents. Ne négligez pas la vérification de ces pièces pour assurer votre sécurité et celle des personnes à bord. Ces quelques signes vous aideront sûrement à identifier l'usure de vos plaquettes de frein pour que vous puissiez les changer rapidement à l'aide de plaquette de frein pas cher, sans plus perdre du temps.
Les fuites des étriers vous alertent déjà l'usure de vos plaquettes de frein, tout comme la centrale hydraulique défectueuse. Dès que l'un de ces signes apparaît, vous devrez remplacer le plus vite possible vos plaquettes de frein.
Le témoin d'usure lumineux sur le tableau de bord vous permet également de vous faire une idée sur l'utilité de changer vos plaquettes de frein. C'est d'ailleurs le cas d'un niveau de liquide de frein très bas. C'est une alerte de l'usure des plaquettes. À cela s'ajoute le témoin lumineux apparu au tableau de bord.
En général, la durée de vie des plaquettes de frein avant s'élève entre 30000 et 45000 km, contre 60000 km pour les plaquettes arrière. Les constructeurs automobiles conseillent donc aux automobilistes de contrôler l'usure de ces pièces tous les 10000 à 30000 km.