Les stages de sensibilisation à la sécurité routière
Rédigé par Aurélien le .
Ces stages ont tous pour objectif de refaire le point sur tous les aspect de la sécurité routière et de tenter de toucher et responsabiliser les conducteurs, afin de bannir leur comportements dangereux.
Stage volontaire
Le premier, basé sur le volontariat peut permettre de récupérer quatre points, bien sûr selon le capital restant. S'il ne manque que deux points, il ne sera possible d'en récupérer que deux, par exemple. Les points sont réattribués dès le lendemain de la fin du stage. Cependant, il est à noter qu'il est impossible de s'inscrire plus d'une fois par an et un jour.
Stage judiciaire
Le second cas peut être imposé ou proposer en complément de peine , ou bien en alternative à une poursuite judiciaire lors d'un jugement au tribunal faisant suite à une conduite sous alcool ou stupéfiants ou un excès de vitesse. Il s'agit du seul cas de stage où il est impossible de récupérer des points comme précisé sur ce site.
Stage en période probatoire
Enfin, le troisième type de stage intervient en cas d'infraction ayant coûté un retrait égal ou supérieur à trois points commise en période de probation. Au cours de celui-ci, il est possible de récupérer quatre points ainsi que de se faire rembourser l'amende grâce à une attestation.