Toyota Mirai : la voiture à hydrogène
Rédigé par Aurélien le .
Vous n'en avez peut-être pas encore entendu parlé, mais les voitures fonctionnant à l'hydrogène sont déjà commercialisé par le plus gros constructeur mondial : Toyota.
En effet, la Mirai (futur en japonais), ne rejette pas de dioxyde de carbone (CO2) et fonctionne à l'aide d'une pile à hydrogène. Au lieu de stocker l'électricité sous forme de batterie (coûteux, encombrant, lourd...), les voitures à hydrogène en génèrent en séparant le proton de l'électron qui forment un atome d'hydrogène. L'électron deviendra de l'électricité pour alimenter le moteur et le proton de la vapeur d'eau sera rejeté.
Le véhicule est donc aussi propre que les véhicules électriques vendus actuellement, mais il offre un avantage non négligeable : son temps de recharge. Là où les batteries classiques mettent des heures à se charger, la voiture à hydrogène fera le plein en trois minutes à partir d'une borne spéciale !
La Toyota affiche une autonomie de 583 km pour la modique somme de 50 000€ taxes comprises (prix pratiqué au Japon). Evidemment, pour le moment la majorité des acheteurs sont des entreprises et des administrations. Toutefois le constructeur a reçu 1 500 commandes, alors qu'il tablait sur une commande de 400 Mirai d'ici la fin de l'année 2015.
Toyota prévoit de commercialiser le véhicule à compter de septembre 2015 aux États-Unis (où il tablait à l'origine sur 3.000 unités d'ici à fin 2017) et en Europe (où il visait 50 à 100 commandes annuellement via le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Danemark dans un premier temps).
Afin de favoriser la mise en circulation de nombreux véhicules, y compris concurrent, Toyota brade ses brevets, tout comme l'avait fait Tesla, afin d'accélérer la mise en place de bornes de recharge en invitant les autres constructeurs à entrer dans la dans de l'hydrogène.