Les futurs composites pour les voitures en France
Rédigé par Aurélien le .
Qu'est ce que sont les futurs composites ?
Ce sont sont un combinaison de matériaux de natures différente, avec au moins deux matériaux non miscibles, ce qui offre de nouvelles propriétés au nouveau matériau.
Le but est donc d'inventer de nouvelles matières pour les automobiles pour offrir de meilleurs services : plus solides, plus légers, moins polluants... La sécurité et la protection de l'environnement sont en jeu (une voiture moins polluante, qui consomme moins d'essence...).
Est-ce vraiment nouveau ?
Si les composites existent déjà depuis des années pour les avions, la mise en oeuvre est plus difficile dans le secteur automobile, car les coûts sont très importants.
En se basant sur l'Allemagne, l'intégralité de la filière automobile de France s'organise pour mettre au point rapidement des matériaux composites pour les années à venir. C'est d'ailleurs le seul et unique levier qui permettra à alléger le poids des voitures pour les rendre moins gourmandes en carburant.
Pour les Journées européennes des composites, qui se sont tenues à Paris en mars 2013, les instituts de recherche technologique Jules Verne et M2P ont dévoilé un important plan pour le futur du domaine : la première ligne pilote de France qui permettra d'améliorer la fabrication, et cela rapidement, de ces nouveaux matériaux.