Des Autolib' qui sortent de l'ordinaire
Rédigé par Aurélien le .
Artistes, designers et architectes ont relooké les voiture du service de la Mairie.
Une voiture poilue, une autre zébrée ou encore à la carrosserie miroir... Entre octobre et décembre, une dizaine d'Autolib' relookées circuleront dans les rues de la capitale.
De véritables œuvres d'art sur roues. Certains espaces d'abonnement devraient également réserver quelques surprises.
Une voiture pas comme les autres
Lancé par la Ville de Parie, le concours Customoi a en effet permis de sélectionner 19 projets, tous plus originaux les uns que les autres.
Franck Magné fait partie des lauréats. Habituellement, ce designer travaille sur des scénographies pour des marques de montres de luxe. Cette fois, il a souhaité "offrir un autre regard sur la ville, un reflet nouveau. Sa voiture miroir prend les teintes des lieux qu'elle traverse, reflète les façades d'immeubles, les monuments historiques, les lumières de la ville.
Chaque lieu singularise ainsi cette Autolib', baptisée "Révélation".
Une création à laquelle Franck Magné propose d'associer une application sur smartphone, afin de compléter la découverte de l'espace urbain.
Des dessins d'écolier comment décoration
Pour les architectes Jérôme Girard et Chérifa Séhimi, l'automobile en partage est devenue un support de message, un peu comme les bouteilles que l'on jette à la mer. L'idée est de laisser les écoliers dessiner sur la carrosserie de leur Autolib' grâce à des feutres de couleur et un film protecteur adapté.
De la musique adaptée aux bruits du moteur
Autre univers, autre création, Valentin Ferré et Thomas Bethmont, diplômés de l’École des beaux-arts, ont décidé de travailler sur le son. Ayant fondé en 2011 un label de musique pour voiture, les deux artistes ont enregistré pour leur Autolib' un album de musique adapté aux bruits du moteur, au type de circulation et à la vitesse. A chaque situation sa musique. Et à chaque usager son expérience !