La voiture électrique, pas si écologique que ça !
Rédigé par Aurélien le .
Une analyse de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie réalisé il y a quelques mois émet des doutes sur le côté écologique, du moins fantastique des véhicules électriques.
En effet, cette étude des rejets de CO2 des voitures électriques met en avant le fait que ce type de véhicule est plus efficient que les voitures thermiques après avoir parcourus 50 000 kilomètres.
Le cas de la France
Lorsque la voiture sort d'usine, son bilan CO2 est plutôt moyen, suite à l'extraction des métaux nécessaire à la construction de la batterie. Toutefois ce type de véhicule se rattrape en France grâce à une électricité majoritairement d'origine nucléaire qui émet très peu de gaz à effet de serre (on laissera de côté le problème des déchets radio-actifs).
Et dans les autres pays ?
Il faut savoir que le bilan environnemental d'un véhicule électrique sera dépendant du bilan de la filière électrique de chaque pays. En effet, la production d'électricité étant plus ou moins polluante selon la production, il faut donc prendre en compte le véhicule, mais également le pays où l'on consomme l'électricité pour recharger les batteries du véhicule.
Un certain nombre de grammes de CO2 est généré pour chaque kilowattheure produit : ce qui est intéressant en Suède, ne le sera pas forcément au Luxembourg ! Selon le mix énergétique de chaque pays, l’impact sur l'environnement des kilowattheures produits est facile à faire :
Enfin la voiture électrique permet de limiter outre les émissions de CO2, d'autres pollutions en particulier en milieu urbain : toxique et phonique.
Ce type de véhicule est plus intéressant, mais n'est pas encore la solution ultime !