Le point sur les ventes de voitures électriques en France
Rédigé par Aurélien le .
Chez Heccelere, on aime les alternatives, vous le savez, même si nous avons conscience qu'elles ne sont pas toujours parfaites, comme nous vous le précisions déjà en 2014 avec notre article voiture électrique, pas si écologique que ça.
Hausse des ventes
Après quelques mois d’accalmie, les ventes de voitures électriques ont le vent en poupe. Le marché du zéro émission a évolué d’un quart en seulement 3 mois et promet un bel avenir. Aucune vibration, silence dans l’habitacle, accélération impressionnante, opter pour un modèle électrique c’est également se donner du plaisir derrière le volant. Les ventes de voitures électriques repassent au-dessus du seuil des 2 000, plus précisément 2 889, au mois de mars dernier.
Encore une fois, c’est la Renault Zoé qui fait la joie dans ce secteur. Au début de l’année 2017, les immatriculations en France ne cessent de s’accélérer (+24 %), avec plus de 7 000 immatriculations en moins de trois mois.
Selon une étude de l’Avere, le parc en circulation de voitures 100 % électriques pourrait atteindre les 350 000 d’ici 2020.
La France devance ses voisins
En 2016, le nombre d’unités commandées est passé à 102 625, soit une hausse de 4,7 %. Grâce à la forte présence du constructeur Renault, la France présente une part de ventes de 1,08 %, ce qui est équivaut à 27 300 immatriculations. Le pays est alors classé à la tête du marché sur tout l’Europe, devançant la Norvège et l’Allemagne.
L’Hexagone dispose plus de 16 000 points de recharge et tout un éventail d’incitations comme le bonus à l’achat (de 6 000 euros) ou le stationnement gratuit à Paris.
Nous savons que nous avons tous un rôle à jouer en tant que consommateur, comme par exemple en adoptant une conduite éco-responsable.