Voiture heccelere

Heccelere : la voiture et nous

L'univers de la voiture

Hausse des ventes de voitures électriques et hybrides en France

Rédigé par Aurélien le .

Les ventes de véhicules hybrides et électriques sont en hausse dans l'hexagone mais restent encore trop marginale.

En effet, les ventes de ce type de véhicules connaissent une importante progression depuis 2013. Elles représentaient, les deux types de véhicules confondus, 3,1 % de part du marché automobile en France. Par contre, même les immatriculations de voitures hybrides sont visibles, les électriques restent peu importantes.

Les voitures électriques

Ces ventes augmentent d'après les données publiées par l'association Avere (association pour le développement de la mobilité électrique). Les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 55 %, mais restent peu importantes par rapport au marché, ce qui représente un peu moins de 1,8 million de voitures neuves en France pour 2013.

Trois voitures tiennent le haut du pavé : la Zoé de Renault, la Leaf de Nissan et la Bluecar de Bolloré (utilisée comme véhicule de partage comme avec l'Autolib'). De même le nombre d'utilitaires légers électriques a explosé de 42 %, mais avec un peu plus de 5 000 voitures seulement, surtout avec la Kangoo Z.E. de Renault.

Bluecar à Paris

Le manque d'infrastructures publiques pour recharger les batteries, ajouté à la très faible autonomie et temps de recharge important (entre 8 et 10h), limitent encore le développement des ventes de ces voitures pour les particuliers. Bien que la Renault Twizy tente de faire la différence, les voitures électriques n'ont pas encore les faveurs des français.

Les voitures hybrides

Même les ventes de voiture électriques n'augmentent pas particulièrement chez les particuliers et sont essentiellement liées aux commandes publiques, les immatriculations de voitures hybrides sont clairement en hausse.
La France est d'ailleurs le leader des ventes de voitures électriques et hybrides en Europe, surtout grâce aux modèles hybrides dont le nombre a presque doublé avec 41 389 voitures, avec principalement des Toyota, mais aussi des Peugeot et Citroën.