Voiture heccelere

Heccelere : la voiture et nous

L'univers de la voiture

Privatisation des voitures-radars

Rédigé par Aurélien le .

L’expérimentation de la privatisation des voitures-radars a commencé vendredi dernier, 25 février.

De telles voitures sont dotées de caméras à l’avant et à l’arrière, qui peuvent lire les panneaux de limitation de vitesse placés sur le bord des routes, afin d’adapter leurs contraventions de manière tout à fait autonome, sans aucune intervention du chauffeur. Si aujourd’hui, ce sont des policiers et des gendarmes qui sont installés dans l’habitacle du véhicule, cette fonction sera désormais confiée à des personnes privées.

Pas de choix d'entreprise


Pour l’instant, aucune entreprise n’a encore été choisie, mais les personnes de la place Beauvau promettent d’ores et déjà que celle qui sera sélectionnée ne sera rétribuée qu’à la prestation, sans possibilité de commission en fonction de nombre de PV dressés selon Yakarouler sur Twitter.

Un appel d'offre qui se fait attendre

Mais à ce jour, aucun appel d’offres n’a, semble-t-il, été encore lancé, ce qui laisse penser que les incertitudes demeurent encore fortes, rendant nécessaire une telle expérimentation.
Mais on peut se demander quel est l’intérêt d’une expérimentation, puisque la généralisation de ces nouvelles voitures-radar est d’ores et déjà prévue pour septembre. Les choses ne sont à cet égard pas très claires.