Pollution, qu'est ce que la fraude nous apprend ?
Rédigé par Aurélien le .
Avec le scandale provoqué par Volkswagen, nous pouvons légitimement nous demander si ce constructeur est le seul à fausser sur la pollution de ses moteurs Diesel et si les constructeurs mentent tous aux acheteurs.
Nous savions depuis belle lurette qu'il existait une différence entre les valeurs de consommation moyenne communiquées par les constructeurs et les chiffres relevés par des associations d'automobilistes et par les particuliers lors de test en conditions réelles.
Pourquoi se focaliser sur le Diesel ?
Il faut savoir que la quantité de gaz à effet de serre émis est lié au volume de carburant utilisé. Il y aura plus CO2 émis avec un moteur consommant plus, il y a d'ailleurs un rapport proportionnel entre consommation et pollution.
Comme les moteurs fonctionnant au Diesel consommeront moins que les moteurs à essence si on compare des véhicules de même puissance, ils émettront naturellement moins de CO2.
Toutefois le Diesel émettra plus de gaz nocifs et est très difficile à dépolluer, ce qui entraine une hausse du coût de fabrication et d'entretien. Enfin, l'utilisation système de dépollution entraine également des pertes de rendement et entraine donc une surconsommation de carburant... Ce qui explique pourquoi Volkswagen a préféré triché sur ces modèles.
Les autres marques ?
Cela dépendra des marques et des véhicules, mais il faut savoir que cette hausse des coûts de production est acceptable sur un gros véhicule de type Mercedes-Benz, il l'est bien moins sur de petits véhicules, d'autant plus que les marques communiquent de plus en plus sur l'écologie.
C'est par exemple le cas de Mercedes avec sa Classe B à pile à combustible qui ne génère que 9 kg de vapeur d'eau par kilogramme d'hydrogène utilisé, ce qui en fait un bon véhicule électrique !
Tester les véhicules Mercedes à Nice
Si vous vous trouvez dans le sud de la France et que vous souhaitez être conseillé sur certains modèles comme le :
N'hésitez pas à vous rendre dans cet établissement pour avoir des renseignements, voire pour essayer un véhicule.