Les éthylotests obligatoires en France
Rédigé par Aurélien le .
Le Conseil national de la sécurité routière
Le CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière) a vu le jour en 2001. Ce conseil est constitué d'élus, d'associations, d'entreprises, mais aussi d'administrations, a pour but d'être un espace de débats et un conseillé spécialisé pour le gouvernement français en matière de sécurité routière. Il avait été mis en pause en 2008, mais il a été remis en fonction en 2012.
Fin de l'obligation
Le ministre qui avait fait demi-tour sur le projet des éthylotests obligatoires vient d'être appuyé par le CNSR qui ne propose pas de le rendre obligatoire et donc d'abandonner toute idée d'amende. Toutefois le conseil recommande fortement la possession et l'utilisation d'éthylotest par les automobilistes.
Les raisons avancées sont son manque de fiabilité, son prix variable et un certain manque de disponibilité depuis plusieurs mois.
Cette obligation de posséder un éthylotest homologué a été mis en place le premier juillet 2012. Toutefois la sanction en cas de non-respect n'était programmée que pour le premier novembre de la même année. Le ministre
l'avait repoussé fin octobre, puis a annoncé le fin janvier 2013 qu'il la reportait.
Plus d'information sur l'homologation sur ethylotestvoiture.com.